Dès son lancement, Dassault Systèmes et Renault ont soutenu le dispositif Course en Cours.
Ils ont été rejoints en 2013 par la Plateforme Française pour l’Automobile (PFA), et en 2018 par la société d’ingénierie Segula Technologies .
En contact avec des ingénieurs, des techniciens, des informaticiens, les élèves accèdent à des processus et des outils professionnels qui les rapprochent des réalités du secteur. La forte implication des collaborateurs de chacun de ces partenaires est un véritable facteur de réussite qui favorise l’ouverture des élèves vers le monde de l’entreprise.
C’est le genre de projets qui fait vraiment découvrir l’industrie qui repose sur des valeurs qui nous sont chères : le travail en équipe et l’audace. C’est également indispensable de préparer l’avenir et de donner toutes les cartes aux jeunes pour qu’ils envisagent l’industrie comme carrière.
Course en cours organise la découverte de multiples disciplines et métiers de l’industrie au travers d’un projet pédagogique innovant, ambitieux et exigeant. Par le travail concret, en équipe et à l’aide des outils modernes de l’ingénieur, les jeunes gens et jeunes filles, même de milieux défavorisés, découvrent les sciences et technologies, prennent confiance en eux et se préparent à un avenir professionnel dans l’industrie.
Créé en 2006 au sein de l’académie de Versailles, le dispositif de réussite éducative Course en Cours s’est rapidement étendu à l’ensemble des académies françaises et a reçu dès 2009 l’agrément pédagogique du Ministère de l’Education Nationale. Le Ministère a, par la suite, souhaité renforcer son implication en signant en 2010 une convention triennale avec l’association Course en Cours.
Course en Cours est une formidable opportunité pour les élèves de découvrir, peut-être, leur futur métier dans l’ingénierie. Il y a bien sûr l’approche technique du challenge, et c’est l’occasion pour les participants de comprendre, par leurs propres réalisations, à quel point la réussite technique d’un projet est motivante et passionnante. Mais la dimension humaine de l’aventure est tout aussi enrichissante, notamment le travail en équipe sur les autres composantes du projet.
Enfin, quoi de plus actuel qu’un challenge sur la e-mobilité !
C’est pour cela que Segula Technologies est heureuse de
s’associer à Course en Cours pour susciter des vocations !
Le challenge Course en cours est une formidable occasion pour les jeunes de se projeter très tôt dans la réalité des métiers de la filière Automobile & Mobilités, en jouant collectif et en mobilisant aussi bien leurs compétences techniques que marketing. De ce point de vue, ce rendez-vous, devenu incontournable, contribue à une belle dynamique entre les acteurs du monde de l’éducation et les entreprises de la filière – un enjeu majeur et une priorité pour notre industrie .
Créée en 2005, l’association Elles Bougent a pour objectif d’encourager les lycéennes et les étudiantes à se lancer dans l’ingénierie pour promouvoir la mixité dans les entreprises des secteurs ingénieurs et industriels. Depuis 2019, Elles Bougent accompagne le grand prix des écoles et des lycées Course en Cours afin d’impliquer les lycéennes et collégiennes dans la création des véhicules de demain