Modalités d’inscriptions

L’inscription à Course en Cours s’établit en trois étapes simples:
– l’établissement scolaire , représenté par un professeur, adhère à l’association Course en Cours
– le professeur peut ensuite s’inscrire sur le site d’inscription, à la fois auprès de l’association et du Centre de Ressources de son académie
– ensuite, le professeur doit déclarer précisément le nombre d’équipes et d’élèves, garçons ou filles, qu’il engage.

QUI PEUT PARTICIPER ?

ÉLÈVES

Pour rejoindre l’aventure Course en Cours, c’est simple, il suffit de vous inscrire par l’intermédiaire de votre professeur, de technologie ou de science notamment. Relevez le défi ! Parlez-en à vos professeurs  .

Le fascicule est fait pour vous aider à les convaincre.

ÉTUDIANTS

Les étudiants d’IUT et d’écoles d’ingénieurs, en particulier ceux des Centres de Ressources, sont bienvenus pour montrer leur savoir-faire dans leur propre catégorie.

PROFESSEURS

Tout professeur de collège ou lycée peut s’engager au nom de son établissement et avec au moins une équipe dans le challenge Course en Cours. Logiquement, il enseigne une discipline scientifique ou technologique, mais si possible, il se fait aider par des collègues.

PARTENAIRES

Tous les partenaires qui adhèrent aux objectifs et valeurs de Course en Cours sont bienvenus, en particulier les sociétés et organismes des filières industrielles mécaniques.

La valorisation de la technologie en contexte de développement durable est l’objectif de fond.

ILS TÉMOIGNENT

Quelques mots et impressions de différents acteurs recueillis  lors des finales régionales ou nationale reflètent bien l’enthousiasme et le bonheur des participants qu’ils soient élèves, professeurs ou partenaires et sponsors.

Retrouvez l'interview de cette équipe de jeunes filles du collège Enest Bichat de Luneville
Denis Thadaume, enseignant au collège Jean Zay de Chinon nous partage son expérience de cette année écoulée avec ces élèves
Emerick revient sur sa participation au concours et nous confie son ressenti quant à l’expérience enrichissante que ce projet lui a apporté
La finalité de Course en Cours est d'essayer d'engager le plus de jeunes vers des études scientifiques et technologiques longues et aussi d'engager des jeunes filles vers ces études.
« C’est le genre de projets qui fait vraiment découvrir l’industrie qui repose sur des valeurs qui nous sont chères : le travail en équipe et l’audace. C’est également indispensable de préparer l’avenir et de donner toutes les cartes aux jeunes pour qu’ils envisagent l’industrie comme carrière. »
Les Express, une équipe de l'institut Lemonnier de Caen témoigne de leur travail en mode projet, une autre manière d'apprendre
partager :