LE DISPOSITIF
Course en Cours est un dispositif pédagogique innovant qui consiste à faire concevoir, fabriquer, courir et promouvoir par des élèves de l’enseignement secondaire (collèges et lycées), un mini-véhicule de course propulsé par un moteur électrique .
S’appuyant principalement sur l’enseignement de la Technologie et des Sciences, il valorise le travail d’équipe et crée une passerelle entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, chaque équipe engagée étant placée sous le tutorat d’étudiants du Supérieur.
Ce dispositif s’inscrit aussi dans la perspective de l’égalité des chances en donnant accès, à toutes les équipes inscrites, à des logiciels et outils d’étude et de fabrication de pointe dans l’industrie ainsi qu’à un encadrement de qualité au travers du système de tutorat. Il regroupe ainsi des équipes d’élèves issus de divers horizons et divers niveaux d’études autour d’une seule et unique ambition en les faisant bénéficier des mêmes conditions de réussite éducative et sociale.
Pour les élèves, il s’agit de relever le challenge Course en Cours en allant au bout du projet d’équipe et en se mesurant aux autres équipes de l’établissement et de l’académie lors des compétitions régionales, dans le but de se qualifier pour la finale nationale.
Pour les professeurs qui engagent des équipes, il s’agit de profiter d’une approche pédagogique originale permettant de valoriser de manière ludique l’enseignement des sciences et de la technologie, tout en s’appuyant sur d’autres matières du programme et de faire découvrir à leurs élèves le monde de l’industrie.
En participant à Course en Cours, toutes les équipes inscrites ont accès à du matériel de pointe en termes de logiciels et d’outils d’étude et de fabrication professionnels, à un encadrement de qualité au travers du système de tutorat. Ainsi, Course en Cours offre à chaque participant les mêmes conditions de réussite éducative et sociale et ainsi l’opportunité de s’imaginer un futur ambitieux.
LA PARTICIPATION
- Collèges : de la 6ème à la 3ème
- Lycées à filières Générales et Technologiques : en priorité les classes 2nde et 1ère. Les Terminales ayant moins de temps à consacrer à ce projet à cause du Baccalauréat.
Non, sauf cas exceptionnel. Cette contrainte constitue un des aspects humains du défi. Les membres de l’équipe sont solidaires dans leur travail et doivent faire preuve de cohésion. Si l’un des membres abandonne, il pénalise le groupe car l’équipe doit continuer sans lui si possible, voire abandonner si ce n’est pas le cas.
Non, la participation est limitée à une seule fois pour préserver l’égalité des chances entre toutes les équipes.