Histoire

2006
photo2006

L'idée originelle

Le projet pédagogique Course en Cours est né il y a 16 ans sous l’impulsion d’un groupe d’enseignants de l’IUT de Mantes en Yvelines; à leur niveau, ils avaient fait le constat de la difficulté d’attirer les jeunes vers des études scientifiques et techniques.

Leur idée a été de proposer à des jeunes de collèges et de lycées, dans le cadre des cours de technologie, des activités pratiques et ludiques qui viendrait illustrer les concepts scientifiques et physiques et surtout qui leur donnerait une idée du monde industriel.

Le projet a donc démarré, sous la conduite de l’IUT de Mantes, avec quelques établissements dans l’académie de Versailles.

2008
croire en soi

Création de l'association Course en Cours

En 2008, Renault et Dassault Systèmes ont créé l’association à but non lucratif « Course en Cours » afin de soutenir le projet pédagogique éponyme. Renault et Dassault Systèmes deviennent ainsi les premiers partenaires de l’association.

Dès le début, l’association reçoit le soutien du ministère de l’Education Nationale qui reconnait en Course en Cours un dispositif pédagogique complémentaire aux méthodes traditionnelles d’enseignement des disciplines scoentifiques et technologiques. De plus, le projet Course en Cours a l’intérêt majeur d’être parfaitement cohérent avec le référentiel du cycle 4 pour l’enseignement de la technologie.

jusqu'en 2019
CH_20160601_297

Déploiement au niveau national

Pendant toutes ces années, l’association étend son rayonnement au niveau national. Le projet Course en Cours est ainsi déployé dans plus de 20 académies sur le territoire métropolitain, dans quelques établissements dans les DOM/TOM et même dans quelques lycées français de l’étranger.

En mème temps, le projet reçoit de nombreuses reconnaissances:
* 2008: 1er prix, catégorie Education, de IMS-Entreprendre pour la Cité
* 2009: 1er prix, catégorie Mécenat des trophées Sponsora du Marketing Sportif
* 2009: Grand Prix des Etoiles dans le cadre de l’année européenne de la Créativité et de l’Innovation, catégorie Education
* 2010: prix de la révolution des usages (trophées IT Night, catégorie Education)
* 2014: 7ième du top 100 des innovations éducatives mondiales par la Fondation Telefonica

et maintenant ?
CH_20220608_099

Les années Covid et maintenant ?

Bien entendu, en 2020 et 2021, les restrictions sanitaires ont fortement gêné l’organisation de Course en Cours, autant dans les établissements que pour les finales régionales et nationales. Mais l’enthousiasme et la passion des professeurs et, surtout des responsables de Centres de Ressources, ont permis de limiter le désengagement et de redémarrer en 2021 avec une dynamique renouvelée.

En effet, les difficultés organisationnelles de l’enseignement, mais surtout la prise de conscience dans la société française de l’importance de l’industrie renforcent de manière incontestable la pertinence d’un challenge comme Course en Cours, y compris en matière de parité et d’égalité des chances.

Plus globalement, Course en Cours contribue à développer chez les jeunes la compréhension du rôle des technologies dans la mise en oeuvre du développement durable et s’inscrit ainsi dans une mission fondamentale de l’enseignement des sciences et technologies. 

partager :