Mon actu du lundi

Le président Macron s'adresse aux enseignants

Nous créerons aussi, à partir de la 5e, une « demi-journée Avenir » hebdomadaire qui éveillera des vocations et améliorera leur orientation. Il s’agira de faire découvrir aux élèves de nombreux métiers, y compris des métiers techniques, manuels ou relationnels, afin de mettre en valeur toutes les formes d’intelligences, mais aussi des métiers du numérique ou de la transition écologique qui se multiplieront demain.

Aussi, dès le mois d’octobre, nous lancerons partout en France ce chantier de la refondation de l’école en proposant à chaque école, chaque collège, chaque lycée qui le souhaite de bâtir un projet qui lui est propre en mettant tout le monde autour de la table, les chefs d’établissements, les directeurs d’écoles, les enseignants et toute la communauté éducative, les parents d’élèves, les élèves, les partenaires associatifs ou économiques, et les élus des collectivités territoriales.

Il revient bien sûr à l’échelon national de fixer les objectifs des programmes, c’est-à-dire les savoirs à transmettre et leurs finalités, mais il appartiendra désormais au niveau local de choisir les moyens de cette transmission, à travers des méthodes et des projets idoines

partager :

POURSUIVRE VOTRE LECTURE

COURSE en COURS : un projet accrédité pour les Cordées de la Réussite !
Revivez les meilleurs moments de la Finale 2022
Découvrez le calendrier scolaire 2022/2023
Nouveaux ministres, confirmés le 4 juillet ! Regardez qui succède à jean-Michel Blanquer
Les inscriptions sont désormais ouvertes
A vos cartables - Bientôt le 1er Septembre, jour de rentrée pour tous les élèves